Après avoir atteint un sommet de 19 918 dollars le 1er décembre, Bitcoin a complètement stagné pour se consolider entre les fourchettes de 18 000 et 20 000 dollars. Hier, un plus bas de 17 610 $ a été enregistré, mais un rebond rapide au-dessus de 18 000 $ a rapidement été enregistré sur les graphiques. En ce qui concerne son prix, le marché des produits dérivés du CME traverse actuellement une période de désarroi.

L’intérêt ouvert de la CME pour ses contrats à terme réglés en espèces a complètement stagné depuis le 24 novembre. Après avoir atteint près d’un milliard de dollars sur les graphiques, l’intérêt ouvert s’est consolidé dans la fourchette actuelle, tandis que les volumes d’échange ont laissé entrevoir une baisse de l’activité après l’expiration du contrat en novembre.

En outre, il a également été observé que les traders de détail ont également réduit leurs positions courtes. La baisse des positions courtes n’a pas suggéré une tendance haussière à la hausse puisque ces positions n’étaient peut-être qu’un arbitrage entre le marché au comptant et le marché à terme.

De même, le marché des options sur les bitcoins du CME semble également perdre de son dynamisme. Selon les données, la moitié des options d’achat étaient déjà dans l’argent pour le mois. Le fait surprenant est que malgré les rendements, les traders n’étaient pas disposés à prendre plus de risques sur les graphiques.

Pour comprendre la différence, le mois dernier, seulement 30 % des positions étaient vers la fin du mois, mais en décembre, 74 % des positions étaient déjà sur le mois proche.

Le trading au comptant est-il actuellement sous les projecteurs de Leverage Trades ?

Tant que la tendance haussière a duré, les opérations à effet de levier ont été extrêmement rentables. Cependant, depuis la dernière semaine de novembre, la reprise s’est quelque peu ralentie. L’activité à effet de levier étant en baisse, l’activité au comptant concernant Bitcoin a repris sa part de marché.

L’accumulation par les institutions et le hodling ont été des traits communs sur le marché, mais maintenant il y a aussi un sentiment de tenir Bitcoin longtemps hors des bourses. Ainsi, les gens sont maintenant plus enthousiastes à l’idée de détenir des bitcoins pendant une longue période, car une enveloppe de confiance existe autour d’eux, concernant l’absence de déclin massif.

Pour la relance du marché de l’effet de levier, Bitcoin devra peut-être franchir le seuil des 20 000 dollars. Une nouvelle valorisation à un niveau record placerait l’actif dans une région commerciale invisible, où les opérateurs essaieraient de pousser la valorisation aussi haut que possible.

Toute reprise des contrats à terme et des options dépend d’une telle situation, sans quoi un autre effondrement massif devrait se manifester dans les prochaines semaines.